Musée Marius Vazeilles Introduction à l'histoire de l'homme et du paysage sur le Plateau de Millevaches de la préhistoire à nos jours.
La Route des Hêtres Cet itinéraire s'adresse aux flâneurs et amateurs de pittoresque et permet de rejoindre Meymac depuis Bugeat de manière touristique et nostalgique sur l'ancien tracé de la D679. Cette départementale a son, charme en toutes saisons et à tous points de vue... superbe panorama sur la vallée des Farges.
Centre d'Art Contemporain Depuis 1979, outil essentiel de divulgation et de promotion du travail artistique vivant, le Centre d’art joue le rôle du passeur, entre l’œuvre et le regardeur. Il élargit les portes d’accès à la création en multipliant les propositions de lectures. C’est de cette diversité que naît la possibilité pour chacun, amateur éclairé ou néophyte, adulte ou enfant, de choisir, d’évaluer, de prendre position. Toutes les expositions sont accompagnées d’une action pédagogique…
Patrimoine bâti et naturel Meymac offre aux promeneurs une diversité de sites à découvrir grâce à son patrimoine bâti remarquable (Eglise Saint-Léger, la Halle, Maison Ville des Ventadour), ses sites naturels exceptionnels et préservés (Tourbières du Longeyroux, Mont-Bessou, la Douglasaie des Farges…) mais également ses musées (Centre d’Art Contemporain, Musée Marius Vazeilles).
La Tourbière du Longeyroux Visiter ce lieu, c'est plonger dans une beauté brute baignée d'une atmosphère particulière. Le Longeyroux désigne le cours d'eau supérieur de la Vézère, qui prend sa source dans la tourbière. Un milieu biologique d'intérêt national, site naturel de 270 ha, riche de nombreuses espèces rares de la faune et de la flore et connu pour être la pus vaste tourbière du Limousin. Partez à la rencontre de la drosera ou débusquez une famille de loutres, en suivant les 2 sentiers balisés…
Les Ruines Gallo-Romaines des Cars Au coeur du Plateau de Millevaches, un site archéologique d'un autre temps datant des II et IIIèmes siècles. Vous découvrirez une villa avec ses thermes, un sanctuaire... un lieu chargé d'Histoire qui ne vous laissera pas... de pierre. il est le théâtre d'animations tous publics. Crédits photos: M Luc
Le Mont-Bessou Savez-vous que le point culminant de la Corrèze et du Limousin est à 1000m, au Mont-Bessou? A l'origine lande à bruyères, ce lieu a été replanté de résineux par et à l'initiative des Eaux et Forêts de 1930 à 1940. La tempête de 1999 a mis en évidence un panorama magnifique allant du Puy de Dôme aux Monts d'Auvergne et du Cantal. Une tour panoramique en bois avec table de lecture a été érigée grâce au Groupement Syndical Forestier du Mont-Bessou, au point 1000 afin de…
Patrimoine bâti de Meymac Meymac - du romain Mammacus ou Meimacum, Mamacum... Les origines diffèrent mais la vie s'articule autour de l'imposante église St-Léger (XII et XVèmes siècles) de style roman limousin. Plus tard rattachée à l'Abbaye St-André, classée Monument Historique en 1840. Elle renferme de nos juor une Vierge à l'Enfant, le buste reliquaire de St-Léger, un lutrin en bois et fer forgé et un orgue baroque. La ville peut s'enorgueillir d'un étonnant patrimoine bâti.
Le Viaduc et les Douglas des Farges Un monument de la commune de Meymac! Réalisé en ligne courbe, il comporte 11 arches, mesure 34.50m de haut et 210m de long. Il se situe sur la ligne ferroviaire Limoges-Meymac, mise en service en 1882. Une plaque commémorative rappelle le célèbre sabotage de 1944: des cheminots et résistants limousins coupèrent la voie en faisant sauter un train dans mes marécages en aval du ruisseau. La Douglasaie: Pseudotsuga Menziesii, derrière ce nom un peu barbare se cache un arbre…